Association pour la Valorisation
de la Forêt Privée en Nord-Dauphiné

Fiches Conseils

Le Guide du Sylviculteur, remis à chaque adhérent de VALFOR, contient un ensemble de Fiches Conseils conçues pour vous aider dans la gestion de vos parcelles forestières.
Un exemple de fiche :

Je valorise ma forêt - Régénération naturelle (Cliquez ici pour lire cette fiche)


Une nouvelle fiche vous sera proposée régulièrement.

Les fiches :

Je valorise ma forêt

Introduction

Avant de voir quels sont les travaux forestiers à entreprendre et comment s'y prendre, il convient de réfléchir aux objectifs qu'on se fixe et au(x) type(s) de sylviculture que l'on choisit.

Choix des essences

Récapitulatif des caractéristiques des différentes essences. Leurs besoins, leurs forces et faiblesses, et leurs valeurs.

Régénération naturelle


Planter


Eclaircie - Arbres d'avenir


Taille de Formation - Elagage


Je vends du bois

Vendre quoi ?


Les différentes façons de vendre


Estimation des bois sur pied

L’achat, la vente d’une forêt ou d’une coupe nécessite une évaluation. Il est intéressant de connaître les opérations de cubage effectuées par le professionnel.

Cubage des bois abattus

Le cubage en France des bois abattus est régi par deux normes AFNOR.

Mes bonnes adresses

Les organismes de la forêt


Mes bonnes adresses


Les fournisseurs de matériels, de plants et de travaux


Les acheteurs


Les experts forestiers


Les correspondants du "Département Santé des Forêts" (DSF)


X

Régénération naturelle


C'est le mode normal de renouvellement de la forêt : les arbres adultes fructitifent et leurs graines donnent naissance à de jeunes plantes qui se développent.
La fructification n'est pas régulière : certaines années sont très favorables, d'autres pas du tout.
Certaines essences fructifient chaque année, d'autres par cycles de 5 ans ou plus ( cas des chênes).
La fructification des arbres adultes est plus abondante lorsqu'ils ont été préalablement éclaircis : les houppiers; mieux éclairés, produisent davantage de graines.
Les graines suivant les essences se dispercent facilement (graines légères des frênes, érables, charme...), ou tombent à proximité des arbres adultes (graines lourds des chênes, des chataigniers...).

  • En fonction des objectifs de renouvellement d'un peuplement forestier, observer attentivement chaque année la fructification des arbres adultes et l'apparition des semis.
  • Les semis pour se développer ont besoin de lumière (surtout les essences dites "de lumière" telles que le chêne, le merisier, le noeyr, le frêne...).
  • Cette lumière doit être apportée par des coupes et des dégagements progressifs, car trop de lumière diminuerait l'ambiance forestière et favoriserait le développement d'autres végétaux, tels que les ronces, qui risqueraient d'étouffer les jeunes semis.
La régénération naturelle est plus économique que la plantation.
Elle permet de développer des essences bien adaptées à la station (climat, terrain...), et présente plus de souplesse dans sa réalisation.
Elle exige un suivi attentif et des travaux impératifs de mise en lumière et de dégagement des jeunes semis.
Elle peut être complétée par des plantations pour introduire de nouvelles essences ou pour reprendre une régénération naturelle qui a échoué.






Chargement en cours...





Ok