Association pour la Valorisation
de la Forêt Privée en Nord-Dauphiné

Fiches Conseils

Le Guide du Sylviculteur, remis à chaque adhérent de VALFOR, contient un ensemble de Fiches Conseils conçues pour vous aider dans la gestion de vos parcelles forestières.
Un exemple de fiche :

Je valorise ma forêt - Taille de Formation - Elagage (Cliquez ici pour lire cette fiche)


Une nouvelle fiche vous sera proposée régulièrement.

Les fiches :

Je valorise ma forêt

Introduction

Avant de voir quels sont les travaux forestiers à entreprendre et comment s'y prendre, il convient de réfléchir aux objectifs qu'on se fixe et au(x) type(s) de sylviculture que l'on choisit.

Choix des essences

Récapitulatif des caractéristiques des différentes essences. Leurs besoins, leurs forces et faiblesses, et leurs valeurs.

Régénération naturelle


Planter


Eclaircie - Arbres d'avenir


Taille de Formation - Elagage


Je vends du bois

Vendre quoi ?


Les différentes façons de vendre


Estimation des bois sur pied

L’achat, la vente d’une forêt ou d’une coupe nécessite une évaluation. Il est intéressant de connaître les opérations de cubage effectuées par le professionnel.

Cubage des bois abattus

Le cubage en France des bois abattus est régi par deux normes AFNOR.

Mes bonnes adresses

Les organismes de la forêt


Mes bonnes adresses


Les fournisseurs de matériels, de plants et de travaux


Les acheteurs


Les experts forestiers


Les correspondants du "Département Santé des Forêts" (DSF)


X

Taille de Formation - Elagage


Ces deux actions qui se succèdent dans le temps ont pour but d'obtenir des billes de qualité et de pris élevé.

La taille de formation

La taille de formation, c'est favoriser la formation d'un tronc droit (éviter absolument la formation de fourches) et limiter la formation de branches dans les 6 premiers mètres.
La meilleure époque pour réaliser vos tailles de formation : Juin et Juillet.


L'élagage

L'élagage, c'est couper les branches sur une hauteur de 5 à 8 m pour faire disparaître les noeuds de la bille et ainsi lui donner la plus grande valeur de bois d'oeuvre (Cette opération est indispensable pour le peuplier si on veut le vendre en bois de déroulage, le seul vraiment rémunérateur).
Comment couper ?
La meilleure époque pour réaliser les élagages : juillet pour vos feuillus, l'hiver et le début du printemps pour vos résineux.
Les branches se trouvent incluses progressivement dans le bois du tronc qui grossit chaque année. Elles laissent traces de leur passage sous forme de "noeuds" qui font perdre de la valeur au bois. Pour éviter ces noeuds on favorise l'élagage naturel ou on pratique l'élagage artificiel ; le bois qui se forme après ne contient plus de noeuds.
Une branche se développe à partir de la 2ème année ; cette branche est élaguée à 4 ans ; la 5ème année, la plaie se cicatrise et va se recouvrir de nouvelles couches de bois... sans noeuds.
Jusqu'à quelle hauteur élaguer ?


Au cours du temps...


1. Quand l'arbre est petit, on le taille pour former son tronc.
2. Dès que l'arbre atteint la hauteur à laquelle doit commencer l'élagage, il va être élagué jusqu'au tiers de cette hauteur. Mais en plus il subira, si nécessaire, des tailles de formation jusqu'à la hauteur maximum de l'élagage prévue.
3. L'élagage portant sur le tiers et progressivement sur la moitié de la hauteur totale de l'arbre, se poursuit jusqu'à la hauteur maximum d'élagage prévue.






Chargement en cours...





Ok