L'Association Syndicale Libre de Gestion Forestière
L'ASLGF Nord-Isère
a été créée pour prendre en charge la gestion de vos bois et peupleraies à partir d'un plan simple de gestion (PSG) qui prévoit année après année les coupes, travaux et plantations à réaliser.
La mise en œuvre de ce PSG est assurée par un gestionnaire, ingénieur forestier, choisi par l'ASLGF.
Les coupes et travaux sont ainsi regroupés, les demandes de subventions, également regroupées, sont présentées par l'ASLGF, auprès de l'Etat ou des collectivités territoriales. VALFOR intervient en tant que maître d’œuvre.
L'adhésion à l'ASLGF
est prise pour une durée de 5 ans, renouvelable, pour la totalité de vos parcelles ou seulement certaines d'entre elles. Vous restez étroitement associé aux opérations réalisées et donnez votre accord à chacune d'elles.
Fin 2012, 28 propriétaires on apporté en gestion à l'ASLGF 382 ha de bois, forêts et peupleraies, certains quelques hectares, d'autres plusieurs dizaines d'hectares.
Le fonctionnement de l'ASLGF.
Le régime juridique de l'ASLGF est fixé par une ordonnance de 2004 et un décret de 2006. Les statuts adoptés lors de la création en 2010 prévoient la tenue d'au moins une Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle les décisions sont prises selon le critère : un adhérent = une voix.
Le Conseil Syndical de quatre à huit membres est composé d'un président, un secrétaire, un trésorier et des membres.
Un comité technique composé du Conseil Syndical et de personnes choisies pour leurs compétences forestières dont un représentant du CRPF – Centre Régional de la Propriété Forestière – peut être consulté.
Les ressources de l'ASLGF sont constituées par une cotisation annuelle par hectare versée en une seule fois pour 5 ans.
Des commissions sont perçues sur les opérations de gestion : coupes et travaux.
L'ASLGF est active dans tout le Nord de l'Isère.
Ciquez sur les personnages pour voir les coordonnées du membre correspondant